Fâchin

Département : Nièvre
Superficie : 1 388 ha
Altitude : 640 mètres
 

 

En 1367, on trouve la trace d'une "Villa de Faschin" au lieu-dit Les Prés-Saint-Marc. On y a découvert les ruines d'une chapelle, des sarcophages et une fontaine sacrée. Les traces d'une voie romaine y restent très visibles.

 

L'histoire de la commune reste malgré tout très obscure et mystérieuse ; ce n'est qu'en juillet 1870 qu'un décret impérial érigea Fâchin en commune, avec alors 984 ha !

 

La commune est composée d'un bourg qui n'a pas de place centrale et de huit hameaux. Elle est entourée de montagnes boisées, du bois de Rétige, des forêts de la Chaux, des Chambeaux, de Chalançon. La forêt de la Gravelle et la Roche de Suize offrent de beaux panoramas au promeneur.

 

L'église : Fâchin possède une église du XIXe siècle.

 

La vie locale repose sur l'élevage et les travaux forestiers. L'ancien étang de flottage revit depuis quelques années. Une association y organise des animations diverses (week-end, concours de pêche à la truite).

 

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)